-
GoldenEye
GoldenEye est un film d'espionnage de 1995 , le dix-septième de la série James Bond produit par Eon Productions , et le premier à mettre en vedette Pierce Brosnan dans le rôle de l'agentfictif du MI6 , James Bond . Réalisé par Martin Campbell , ce fut le premier de la série à n'utiliser aucun élément d'histoire tiré des œuvres du romancier Ian Fleming . C'était aussi le premier film de James Bond non produit par Albert R. Broccoli , suite à son départ d'Eon Productions et à son remplacement par sa fille, Barbara Broccoli (avec Michael G. Wilson , bien qu'Albert soit toujours impliqué en tant que producteur consultant ; il était son dernier projet de film avant sa mort en 1996). [4] L'histoire a été conçue et écrite par Michael France , avec la collaboration ultérieure d'autres écrivains. Dans le film, Bond se bat pour empêcher un ancien agent voyou du MI6 ( Sean Bean ) d'utiliser une arme satellite contre Londres pour provoquer une crise financière mondiale.
Le film est sorti après une interruption de six ans dans la série causée par des litiges juridiques, au cours desquels le contrat de Timothy Dalton pour le rôle de James Bond a expiré et il a été remplacé par Brosnan. M a également été refondu, l'actrice Judi Dench devenant la première femme à incarner le personnage, en remplacement de Robert Brown . Le rôle de Miss Moneypenny a également été remanié, Caroline Bliss étant remplacée par Samantha Bond ; Desmond Llewelyn a été le seul acteur à reprendre son rôle de Q . Il s'agit du premier film Bond réalisé après la dissolution de l'Union soviétique et la fin de la guerre froide , qui sert de toile de fond à l'intrigue. Le tournage principal de GoldenEye a eu lieu au Royaume-Uni, en Russie , à Monte Carlo et à Porto Rico ; c'était la première production cinématographique tournée aux studios Leavesden . Premier film de Bond à utiliser des images générées par ordinateur (CGI), GoldenEye était également le dernier film de la carrière du superviseur des effets spéciaux Derek Meddings et était dédié à sa mémoire.
Le film a accumulé un montant brut mondial de plus de 350 millions de dollars américains, bien meilleur que les films de Dalton, sans tenir compte de l'inflation. [5] Il a reçu des critiques positives, les critiques considérant Brosnan comme une nette amélioration par rapport à son prédécesseur. [6] [7] [8] Il a également reçu des nominations pour les meilleurs effets visuels spéciaux et le meilleur son de la British Academy of Film and Television Arts . [9]
-
Commentaires